A chaque jumelage son histoire…
Le jumelage avec Rosenau vient d’une amitié entre Claudius Duport, Maire de Savigneux et M. Bingler, commerçant à Montbrison. Ce dernier était natif de Rosenau en Alsace, village fleuri sur le Rhin, à 20 km de Mulhouse et à 7 km de Bâle. A l’époque, Savigneux compte 1 700 habitants. Le jumelage se concrétise le 24 juillet 1971. Depuis cette date des liens étroits lient les deux communes.
http://www.rosenau.fr/php/
Le jumelage avec Essenbach s’est créé grâce aux rapports existants entre l’entreprise Bichon et l’entreprise Herberts située à Essenbach en Basse-Bavière, à 80 km au nord-est de Munich. Depuis le 9 mai 1997, les deux cités, officiellement jumelées, ne cessent de se rencontrer tant sur le plan économique, festif, que linguistique, partageant les évènements sportifs et culturels.
http://www.essenbach.de/
Le jumelage avec Savignano prend naissance à Bordeaux, au cours d’une rencontre internationale d’élus de communes européennes à la recherche de jumelage. Savignano-Savigneux, la similitude des noms a contribué naturellement à faire ce choix. Savignano-Irpino est situé à 120 km à l’est de Naples. La signature de la charte à Savignano se fait le 25 juillet 1988 et à Savigneux le 29 août 1988.
http://www.comune.savignano.av.it/